Changement du tri dès novembre 2021

Ouest Aveyron Communauté doit, au regard de toutes les contraintes environnementales et financières, impérativement faire évoluer son système de collecte et de tri des déchets.

Evolution immédiate : dès le 1er novembre 2021, il faudra mettre tous les petits métaux et tous les emballages dans les sacs jaunes (emballages plastiques, les paquets et emballages de surgelés, les paquets de gâteaux, les pots, etc.). Attention, il ne faut pas y mettre les objets en plastique (exemple un jouet en plastique). Cela a pour objectif de mieux recycler et de réduire le coût en réduisant le poids des sacs noirs (le traitement d’une tonne de déchets des sacs jaunes revient à 73,74 euros/tonne alors qu’il est de 154,44 euros pour le contenu des sacs noirs) . Vous comprendrez aussi qu’il est important de ne pas jeter de déchets putrescibles dans les sacs poubelles et d’effectuer du compostage.

Evolution à court terme : le dispositif de collecte et de tarification va être complètement redéfini (voir article en pièce jointe)

article ordures ménagères sept 2021