Les enfants de l’école de Martiel à la découverte du patrimoine

Avec les enfants de l’école CE2, CM1 et CM2 et les enseignantes Colette Costes et Nathalie Lonjou. Vendredi 25 juin 2021.

Parcours : une occasion de citer en avant-première quelques noms de rues et chemins puisque nous avons participé à l’élaboration de « l’adressage » de la commune.

Ecole de Martiel, route des Dolmens, chemin de la Cate, camin Vielh, chemin du claux, chemin des allemands, chemin du cap de la carrière, route des Rosiers, D911 route de Marroule, rue du mas des Granges jusqu’à la salle des fêtes

Pause détente et collation à la salle des fêtes de Marroule.

Ensuite traversée route de Marroule, rue du couvent des Bénédictines, sentier de Lespinasse, vers perte du ruisseau de Bannac, moulin à eau de Moutigues, moulin à eau de Bannac, moulin à vent de Bannac, lac, lavoir de Fontaynous.

Pause déjeuner sur l’aire de pique-nique de Fontaynous.

Fontaynous, place de l’abbé Claude Fleury, puis retour vers Martiel

Chemin de la Beïssade, chemin de Montgaudou, rue de Montgaudou, rue Carrière Basse, rue de la Marroulette, traversée route de Marroule, rue du Camp Cérieis (école).

 

Patrimoine et thèmes présentés :

– Perte du Cros, moulin anciennement présent sur le site et pour info les moulins de Neule et Lasfons (camp del mouly) qui sont en amont de ce même ruisseau.

– Au départ du Camin Vielh à la Cate une petite explication de texte/ à cet ancien itinéraire de Martiel à Marroule (sur le chemin de Ségodunum/Rodez à Divona/Cahors) emprunté pendant 2 millénaires par nos aïeux avant que ne soit créée la route actuelle récente (Second Empire)

– Parmi ceux qui ont emprunté cet itinéraire des gaulois (Rutènes et Cadurques) notamment, ce qui explique la découverte d’un « trésor » de pièces d’argent à la croix, 3ème trésor gaulois en importance de l’Aveyron….

– A proximité de Bessou : four à pain et toits de lauzes.

– Marroule : pause casse-croûte et technique à la salle des fêtes de Marroule : quelques mots sur ce site ancienne école de Marroule jusqu’à fin des années 1950

– Marroule : travail à ferrer mode d’emploi, anciennement présence d’un monastère bénédictin féminin (élément déterminant de l’histoire du village)

– Entre Marroule et Bannac : au passage, la grande bâtisse qui a été propriété de la commune de Decazeville et qui abritait une colonie de vacances pour les enfants de mineurs pendant la première moitié du siècle dernier (anecdote sur une visite de Ramadier à cette colonie, anecdote confiée par Roger Lajoie Mazenc).

– La perte du ruisseau de Bannac, le premier moulin à eau à Moutigues, puis la visite et quelques données sur le fonctionnement du moulin à eau de Bannac par la propriétaire Nadine Escrozailles.

– A Bannac, un coup d’oeil sur le moulin à vent lui aussi propriété de l’abbaye de Loc-Dieu jusqu’à la Révolution, puis quelques mots sur la création du lac de Bannac et de sa gestion par le SIVU qui regroupe les communes de Laramière et Martiel

 

Après la pause déjeuner sur l’aire de pique-nique du lavoir de Fontaynous :

– Une évocation de la « grange » de Fontaynous propriété de l’abbaye de Loc-Dieu mais à usage exclusif des abbés commendataires de ladite abbaye par acte notarié à partir de 1683

 

Ruines du château résidence des abbés édifié au début du 17ème siècle, un abbé résident notable : Claude Fleury, précepteur de certains des petits fils de Louis XIV (qui l’avait nommé là), membre de l’Académie Française, auteur de plusieurs ouvrages dont une Histoire de l’Eglise qui fait référence.

– L’église de Fontaynous et les têtes sculptées par un maçon « facétieux » ?

– Le monument aux morts qui liste des enfants de Laramière et Martiel tombés durant les 2 guerres mondiales, monument symbole de l’histoire liée de ces 2 communes à travers la « grange », la paroisse de Fontaynous et aujourd’hui le lac de Bannac.

– Retour par Montgaudou

https://www.martiel.fr/vie-locale/vie-associative/sauvegarde-du-patrimoine/

ci-joint (pdf) l’article de la dépêche du midi du samedi 3 juillet 2021

art vis patrimoi enfant 202106

  • partager: