Patrimoine et circuits de randonnées

Association de sauvegarde du patrimoine

À voir, à faire

L’opération de balisage de 6 circuits de randonnées sur la commune de Martiel vient de se terminer.

Rappelons tout d’abord la genèse l’origine cette démarche. En 2017, les conseillers départementaux Gisèle Rigal et Jean Pierre Masbou ont relayé avec conviction et persévérance le dispositif « un Territoire, un Projet, une Enveloppe ». La municipalité a adhéré à cette démarche en participant à l’élaboration d’un projet intitulé « vers un produit touristique autour des chemins et du patrimoine ».

C’est de manière tout à fait évidente que l’association de sauvegarde du patrimoine de Martiel représentée par son président Francis Poulet a été totalement impliquée dans la construction de ce projet. Son contenu général et son plan de financement ont été validés courant 2019 pour un coût prévisionnel de 9868,43€ avec le soutien financier du département à hauteur de 50% et de la région de 30%.

Il faut souligner le travail considérable des bénévoles de l’association de sauvegarde du patrimoine de Martiel qui ont assumé la rédaction et la mise en forme de tous les éléments descriptifs panneaux et affiches ainsi que l’installation de ces équipements sur le terrain. Ce sont ainsi trois panneaux généraux, 30 affiches d’information patrimoniale et 40 plaquettes de fléchage qui ont été installés représentant de nombreuses journées de travail dans la bonne humeur et la convivialité. Merci aussi au club des marcheurs de Villeneuve dont 2 bénévoles ont réalisé le balisage normalisé (tirets jaunes).

Cette opération coconstruite par les collectivités et le milieu associatif est le fruit de la richesse des ressources humaines dont le seul objet est de faire partager l’attachement à leur territoire.

Souhaitant que tous les amoureux du patrimoine et des activités de randonnée puissent prendre plaisir à la découverte de Martiel.

  • partager: