Prévention feux de bois et forêts

Nous avons mesuré lors de l’été 2022 le degré des risques d’incendies liés aux phénomènes de sécheresse et de canicule. Le printemps 2023 est humide, il limite à priori les risques immédiats mais en contre partie la végétation est très développée et pourrait en cas de sécheresse devenir un important carburant .

La commune de Martiel, de par ses importantes surfaces boisées, est classée à fort risque de développement des incendies. C’est en période hivernale qu’il faut agir pour en limiter les effets.

Par arrêté préfectoral N° 12-2021-01-07-005 du 7 janvier 2021, chaque propriétaire a l’obligation d’effectuer le débroussaillage des abords des bâtiments d’habitation et professionnel sous peine d’amendes et d’éventuelles poursuites.

Nous devons rester très vigilants et anticiper l’évolution possible de la météorologie, la commune de Martiel est classée à fort risque de développement des feux forêts et de végétation

L’anticipation :

 

  • Un courrier a été remis dans les boites aux lettres pendant l’hiver 2022/2023 aux propriétaires évoquant l’obligation de débroussaillement à proximité des habitations et bâtiments professionnels. Ce courrier comportait des explications détaillées sur la nature des travaux à effectuer, cliquer sur le lien suivant  pour les revoir https://www.martiel.fr/uploads/sites/17/2023/01/Debroussaillement-le-guide-courrier.pdf .
  • C’est en période hivernale qu’il faut agir pour en limiter les effets.
  • Ce travail d’hiver doit être suivi d’un entretien régulier et notamment coupe et tonte de la végétation récente.
  • Avoir les bons réflexes qui limitent les risques de départs de feux et/ou qui permettent de les stopper rapidement – voir document joint

 

  • partager: