SPANC : modification de tarifs

Le SPANC OUEST AVEYRON COMMUNAUTE gère les dossiers assainissement non collectif pour les 29 communes d’Ouest Aveyron Communauté, les conseillers communautaires ont du ajuster les tarifs de redevance afin de répondre à toutes les contraintes règlementaires qui leur sont imposées par la loi.

Près de 9000 installations d’ANC sont actuellement gérées au niveau du SPANC d’Ouest Aveyron Communauté. Pour 2022, afin de couvrir les charges du service et d’assurer l’équilibre du budget, interviendra une modification des tarifs. Cette évolution est d’une part le résultat d’une analyse des moyens mobilisés (durée, effectifs) et d’une étude des pratiques effectuée auprès d’autres collectivités; et d’autre part elle a pour ambition un renforcement du niveau de service attendu par l’accroissement des contrôles de bon fonctionnement réalisés. Cette évolution tarifaire s’inscrit également dans un contexte de suppression des subventions versées par l’Agence de l’eau au titre de l’aide aux contrôles et au suivi des installations d’assainissement non collectif.

Les recettes du service sont constituées à ce jour par :
• Une redevance ponctuelle portant sur le contrôle de la conception, de l’implantation et de la bonne exécution des installations neuves ou réhabilitées.
• Une redevance après le contrôle du bon fonctionnement des installations existantes perçue auprès du propriétaire de l’immeuble ;
• Une redevance spécifique portant sur le diagnostic d’installations d’assainissement non collectif dans le cadre de transactions immobilières.

Les contrôles périodiques ou de bon fonctionnement donnent donc lieu aujourd’hui à la perception d’une redevance facturée après chaque intervention. Il est institué une redevance annuelle forfaitaire au titre des contrôles périodiques obligatoires dont la périodicité maximale est fixée à 10 ans. Cette redevance permettrait ainsi :
• Un échelonnement de la dépense pour les propriétaires d’installations,
• Une stabilisation des tarifs dans le temps. Cette redevance vient alors en lieu et place de celle perçue à chaque contrôle périodique (ou contrôle dit « de bon fonctionnement »).

Les conseillers communautaires ont adopté la grille des tarifs ci-dessous :

Redevances                                                                                                                           Tarifs 2022                            Tarifs 2023

  • Vérification préalable du projet                                                                             100€                                        100€
  • Vérification d’exécution du projet                                                                         100€                                        100€
  • Contrôle périodique du bon fonctionnement (fractionné sur 10 ans)           200€ (soit 20€/an)              220€ (soit 22€/an)
  • Contrôle en vue de la vente d’un bien immobilier                                             200€                                        200€
  • Contre-visite                                                                                                              50€                                           50€
  • Déplacement sans intervention                                                                             30€                                           30€

Accès aux  documents pour une demande de diagnostic assainissement en cas de vente et le formulaire et l’obligation administrative en cas de déclaration d’un assainissement (PC, Réhabilitation suite achat, réhabilitation volontaire):   https://www.martiel.fr/demarches-infos-pratiques/