Présentation de la commune de Martiel

Martiel vue du ciel
  • Pays : France
  • Région : Occitanie
  • Département : Aveyron
  • Arrondissement : Villefranche-de-Rouergue
  • Communauté de communes : Ouest Aveyron Communauté
  • Code postal : 12200
  • Code INSEE : 12140
  • Population : 1033 hab.
    Densité : 22 hab./km2 hab./km2
  • Latitude : 44.2236
    Longitude : 1.5524
  • Altitude : Min. 254 m m / Max. Max. 430 m m
  • Superficie : 46,71 km2 km2

Martiel en images

LES ZONES D’INTERETS ECOLOGIQUE

La diversité des sols et des cultures permet de rencontrer de nombreuses espèces végétales et animales. La commune se trouve en limite de ZNIEFF ( Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique)

Carte des zones d'intérets écologiques de Martiel

Une ZNIEFF, dite « vallée sèche de l'Oule et résurgence de Lantouy ».

Cette ZNIEFF représente une surface
totale de 648,4 ha sur 4 communes, dont une dizaine d’hectares au Nord-Ouest de la commune de Martiel, sur la zone de coteaux boisés proche de Bramaloup et le Juge. Sa localisation figure sur la carte des intérêts naturels et culturels.

Ce site est protégé en raison d’intérêts :

Botanique

Grande richesse et diversité floristique notamment en espèces méditerranéennes; présence d’espèces rares telles que Linum alpinum leonii, Euphorbia duvalii, Hyssopus officinalis, Asperugo procumbens, Oryzopsis virescens. Richesse en Orchidées dont certaines sont rares comme Epipactis microphylla.

Spéléologique et paysager

Vaste réseau karstique avec vallée sèche, gouffres et résurgences (Oule et Lantouy), sites pittoresques (Lantouy).

Suite à la modernisation des ZNIEFF, celle-ci a été actualisée et son périmètre est fortement réduit sur Martiel. Elle est référencée Z1PZ0430 et dénommée : « Montagne de Gaïfié et combes des ruisseaux de l’Oule et de Soubeyre ».

Sur les 1464 ha de cette ZNIEFF, moins d’1 ha est situé sur la commune de Martiel

Une ZNIEFF dite « Lac de Bannac ».

Elle représente une surface de 142,95 ha répartie sur les communes de Martiel (20%) et Laramière (80%). Le secteur le plus intéressant de cette ZNIEFF est le lac lui-même, qui accueille de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau (hérons, canards, petits échassiers…).

Le site englobe une bande plus ou moins large de terrains situés en périphérie du plan d’eau, qui correspond à une zone à la fois de quiétude et d’alimentation de ces espèces.

Par ailleurs, ce périmètre élargi permet de découvrir des secteurs bocagers. La commune dispose d’une richesse reconnue en termes de trames végétales et de ripisylves (formation boisée des berges) des cours d’eau. Ce cadre environnemental de qualité est complété par les boisements qui participent à la préservation de la biodiversité.

Carte des zones d'intérets écologiques de Martiel