Enfance et jeunesse

Ecole publique de Martiel

La structure école se divise en 3 parties bien distinctes.
La partie la plus ancienne construite à la fin de la première guerre mondiale qui abrite 3 salles de classe et l’ancien préau ouvert sur la cour transformé en salle multi activités close. L’agrandissement de 1995 a permis d’améliorer l’accueil des enfants de maternelle en créant une salle de sommeil, une salle d’activités et une partie sanitaire parfaitement adaptée à leur morphologie. Le sous-sol bénéficie quant à lui d’une cuisine et d’une salle de restaurant spacieuse.

En 2006, des investissements importants ont été réalisés en créant deux salles de classe, un hall d’entrée et un préau, l’ancien préau étant quant à lui totalement réaménagé pour créer une salle de psychomotricité

Ecole publique de Martiel
Effectifs de l'école publique de Martiel

L’équipe éducative

L’équipe éducative est très stable en comparaison du vécu de la majorité des écoles élémentaires du département ce qui facilite la mise en œuvre de projets ambitieux suivis sur le long terme toujours avec le souci premier de l’intérêt des enfants. Les exigences de l’équipe enseignante se centrent sur la qualité de l’accueil des enfants avec leurs forces mais surtout leurs faiblesses retenant une attention particulière. La rigueur et la souplesse permettent aux enfants de se construire une vraie personnalité, de devenir des citoyens responsables et autonomes. C’est là sur le long terme toute l’ambition de l’équipe éducative, aidée en cela par un personnel communal très compétent et en harmonie avec les enseignants.
A ce jour l’équipe éducative est constituée de 5 enseignants aidés de 2 assistantes maternelles.

Il est à noter que l’école de Martiel accueille de nombreux enfants résidant sur les communes voisines n’ayant plus d’école : Laramière, Promilhanes, Puyjourdes, Salvagnac-Cajarc, Vidaillac.

Depuis 3 ans nous notons un tassement des effectifs allant de pair avec une baisse du nombre des constructions et des naissances sur ce territoire.

Avec le soutien de la municipalité et de l’association des parents d’élèves, l’école de Martiel a régulièrement permis aux enfants de bénéficier de sorties scolaires ou de spectacles.

Dans le cadre du projet d’école, les enseignants organisent régulièrement des séquences d’initiation et de découverte sur des thèmes spécifiques. Par exemple lors de l’année scolaire 2014/2015 un intervenant a initié les enfants aux musiques et danses africaines. En 2018/2019 et 2019/2020 des activités liées à l’environnement, l’alimentation, l’histoire.

Services complémentaires aux familles

Au-delà de sa fonction régalienne l’école de Martiel assure des services complémentaires aux familles :

  • La restauration totalement préparée sur place.
    Sur ce poste le personnel communal encouragé par le conseil municipal a le souci de la qualité (variété des menus, achat de denrées en circuits courts dont une partie est issue de l’agriculture biologique).
  • Un service d’accueil garderie les matins d’école de 7h30 à 8h20 et les soirs de 16h30 à 18h30
  • Depuis octobre 2019 un groupe de bénévole est organisé pour réaliser, dans le cadre de la garderie du soir des lundis et jeudis, un accompagnement aux devoirs de 17h00 à 17h45.
  • Un service appelé « L’île aux enfants » permet l’accueil des enfants de 2 à 3 ans. Ce service est assuré par le personnel communal ATSEM. Il est gratuit pour les familles fonctionne au rythme des périodes scolaires, et est limité dans sa capacité d’accueil. Pour toute information s’adresser au secrétariat de mairie 05 65 29 41 20.

Contact

Mairie : 05 65 29 41 20

Direction de l’école : 05 65 29 42 96

Cantine, garderie : 05 65 29 43 25

Jardin de l'école de Martiel
Jardin de l'école

Documents utiles

ARTICLES PRESSE

Article de La Dépêche du 27 octobre 2021 : "Avec la LPO, les écoliers ont observé bécassines, cormorans, hérons,..."

Télécharger

MENU

Semaine du 29/11 au 3/12/2021

.Menus prévisionnels, toujours susceptibles d’être légèrement modifiés en cas d’imprévu dans les approvisionnements.

 

Lundi 29/11/2021

Salade de mozza aux agrumes

Tajine de pois chiche et carottes

Semoule semi complète bio

Chaussée aux moines

 

Mardi 30/11

Céleri

Colin au four

Riz crevette coco maïs

Crème chocolat maison

 

Jeudi 2/12

Salade d’avoine 

Choux farcis

Verrine banane choco-noisette coco

 

Vendredi 3/12

Velouté carottes-poires

Bourguignon

Boulgour

Vache qui rit

Clémentine