Matinée citoyenne, une première encourageante
- Publiée le
Les chemins et sentiers communaux créent un maillage important et intéressant entre de nombreux éléments de patrimoine, dolmens, lavoirs, puits, fontaines, etc., dont est dotée la commune de Martiel. Ces chemins sont souvent étroits et difficiles à entretenir autrement que par intervention manuelle. Lorsque le pastoralisme était important, l’entretien se faisait naturellement par l’usage très fréquent de ces liaisons.
L’évolution de l’agriculture a très fortement réduit leur usage pour activités professionnelles, cependant ces chemins souvent bordés de murets ou de haies sont devenus des éléments très appréciés pour les usages de loisir des randonneurs, cyclistes, les cavaliers, ou motards. Ils constituent un élément d’attractivité de notre commune.
Certains d’entre eux ont été balisés et sont répertoriés parmi les circuits de randonnées proposés par les offices de tourisme ( www.bastides-gorges-aveyron.fr) qui couvrent le territoire de Ouest Aveyron Communauté
La commune de Martiel a donc initié le samedi 5 juillet 2025 une première matinée dite « citoyenne » pour effectuer l’entretien de quelques tronçons de circuits. Cela a permis de compléter les activités réalisées depuis plusieurs années par l’association de sauvegarde du patrimoine.
Le conseil municipal remercie très sincèrement tous les bénévoles, environ 25 personnes, qui ont participé à ce moment associant travail et convivialité, la matinée se clôturant autour d’un apéritif et pour certains d’un pique-nique. Une opération similaire sera de nouveau proposée à une date moins soumise au risque de température élevée.