Obligation Légale de Débroussaillement.

Commune de Martiel : Obligation Légale de Débroussaillement.

Au mois d’aout 2025, sur la commune de Martiel, un feu s’est déclaré en bord de route à Tustet. Deux 2 véhicules citernes des pompiers sont intervenus et ont pu le traiter en quelques heures. Situé à proximité immédiate d’un secteur urbanisé ce feu aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Malgré la présence d’un vent modéré nous avons bénéficié de circonstances favorables : signalement rapide, orientation du vent pas top défavorable, parcelles comportant des bois mais peu embroussaillées

Nous observons depuis quelques années la répétition de méga feux de bois et forêts, cette année le plus marquant a été dans le département de l’Aude, mais il y a quelques années c’étaient les Landes ou plus près de nous Bruejouls dans l’Aveyron. Aucune région n’est à l’abri, même la Bretagne a été touchée

LE DEBROUSSAILLEMENT EST ESSENTIEL, IL PERMET DE LIMITER LES QUANTITES DE COMBUSTIBLES SUSCEPTIBLES D’ALIMENTER UN INCENDIE.

La commune de Martiel est soumise à obligation de débroussaillement. La carte détaillée des zones est accessible sur géoportail, pour y accéder sur un moteur de recherche taper les mots : géoportail carte OLD Aveyron Martiel

Quand doit-on débroussailler ? L’hiver il faut couper les buissons, réduire le volume des haies, élaguer les arbres, éventuellement en enlever si leur densité est trop importante et tout éliminer par broyage ou enlèvement (en Aveyron, il est toléré de brûler les végétaux à condition d’en faire une déclaration préalable en mairie). A partir de mars il faut continuer d’entretenir la surface au sol.

Que doit-on débroussailler ? Toute la surface, jusqu’à une distance de 50 mètres autour du bien à protéger (habitation, bâtiment d’élevage, chantier, espace professionnel). Les accès (chemins) aux biens à protéger.

Qui a la charge de débroussailler ? Le responsable du débroussaillement est le propriétaire ou l’utilisateur du bien à protéger.

–        Pour les zones U le propriétaire doit débroussailler la totalité de la parcelle même au-delà de 50 mètres et même s’il n’y a pas de construction.

–        Pour les autres zones le propriétaire du bien à protéger a la charge du débroussaillement jusqu’à 50mètres même lorsqu’il n’est pas propriétaire jusqu’à cette distance. Dans ce cas il doit effectuer une demande d’autorisation d’effectuer le travail chez son voisin.

Pour accédez aux différents documents : guide technique, demande de brûlage, lettre type d’autorisation d’accès parcelle voisine, arrêtés préfectoraux cliquer sur le lien  https://www.martiel.fr/vie-municipale/affichage-legal/