Soirée info débat addictions
- Publiée le
- Nos enfants peuvent être de plus en plus sollicités pour consommer des produits illicites, des substances connues telles que cannabis ou cocaïne mais aussi des drogues de synthèse de plus en plus diversifiées ou des médicaments dont l’usage est détourné.
- Les moyens de s’en procurer ont évolué. Nos zones rurales ne sont plus à l’abri
- Dans son enquête publiée en 2025 l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT)
Indique notamment :« À l’exception de l’héroïne, tous les indicateurs témoignent d’une augmentation de l’offre de drogues illicites en raison de la forte croissance des niveaux de production à l’échelle mondiale. Cette offre amplifiée s’accompagne d’une concentration accrue en principe actif et d’une diversification des produits. Depuis 2008, 450 NPS (nouveaux produits de synthèse) ont été répertoriés en France, dont 17 en 2023.
Les observations en milieu festif révèlent une diffusion continue de la kétamine et des cathinones de synthèse auprès de publics plus nombreux et plus diversifiés »
- A quelles substances vos ados sont-ils exposés aujourd’hui ? Pourquoi certains jeunes en consomment –ils ? Quels sont les signaux qui peuvent alerter les parents ? Comment faire de la prévention ?