Circuit M5

Pour Joindre le point de départ du circuit «des abbés de Loc-Dieu » identifié par le code M5 (15km), garez-vous dans le cœur de village de Martiel à gauche en venant de Villefranche de Rouergue (parking devant la salle des fêtes).

1- Point de départ sur le patus (avec une caselle et son berger) du centre bourg. Partir en descendant le cœur de village, passer devant l’église puis prendre la ruelle à gauche après le puits.

2- En bas de la côte passer le pont de la Miquélie, tourner à droite rejoindre et traverser la RD911. De suite prendre le chemin légèrement montant à gauche. 

3- Ce chemin de terre est parallèle à la RD911 suivez-le sur environ 2km jusqu’à son intersection avec une petite route goudronnée, tourner à gauche sur cette route faire environ 30mètres puis prendre le chemin à droite, au lieu-dit Bessouvous verrez un joli bâti ancien, poursuivez tout droit puis prenez (avant la scierie) le premier sentier qui rejoint la RD911.

4- Traverser la RD911 puis prendre sur 50m la direction « Bannac ». Juste après la maison tourner à gauche et suivre le chemin montant jusqu’au hameau de Lagardelle. Prendre la route à droite et monter jusqu’au centre du hameau.

5- Au cœur de ce hameau prendre le chemin à droite, après quelques centaines de mètres vous aurez une vue dominante sur le lac de Bannac. Poursuivre ce chemin jusqu’au niveau du camping, immédiatement sur votre droite se trouve le bar ouvert à tous en saison touristique.

6- Au croisement des sentiers à proximité du bar, prendre le sentier (à gauche par rapport à votre parcours d’arrivée sur le site) descendant puis longer le lac jusqu’au carrefour de Fontaynous. Prendrez la route à votre gauche mais auparavant nous vous invitons à faire un aller-retour pour voir le bâti de ce hameau.

7- Suivre cette route montante sur environ 150m puis à la croix, prendre le chemin à droite. A votre droite vous apercevez le très joli bâti de l’arrière du hameau de Fontaynous. Monter jusqu’à l’intersection de la route goudronnée, s’engager à droite sur celle-ci.

8- Suivre cette route puis prendre le premier chemin de terre à votre gauche, le suivre sur environ 1km puis obliquer à droite et aller jusqu’au joli corps de ferme de La Couderquie.

9- Juste après ce corps de ferme prendre la petite voie goudronnée vers la gauche, cette voie se poursuit par un chemin de terre que vous suivrez en obliquant vers la droite juste avant d’aborder la montée.

10- Sur la partie haute de ce sentier tourner à gauche, vous entrez dans le hameau de ….. continuez tout droit jusqu’à Vialars et prendre la RD sur votre gauche.

11- Suivre la RD  . Au passage de la limite des départements du Lot et de l’Aveyron se trouve une borne à l’ancienne rénovée par le département de l’Aveyron. Continuez sur cette route puis tournez sur votre droite en direction du Mazet.

12- Après environ 300 mètres sur cette route, tourner à gauche et suivre le chemin menant au Puech d’Elbes. Arrivé au niveau du premier bâtiment du puech d’Elbes le circuit continue tout droit, mais prenez le temps de faire un aller-retour dans ce hameau, vous y verrez un patrimoine intéressant. 

13- Reprenez le circuit en poursuivant tout droit le chemin de votre arrivée, faire 400m puis tourner à droite sur la route traversant le hameau de Barthelongue.

14- En arrivant au niveau de la partie du bâti ancien de ce hameau prendre le chemin empierré se trouvant face à vous. En bas de celui-ci vous arrivez au niveau de la RD….. au lieu-dit Fonfourmic.

15- Traverser la RD, continuer tout droit et suivre la route sur 1,5km puis prendre à gauche la route montant dans le hameau de Laumière.

16- Traverser Laumière, en son centre, à votre gauche se trouve le four à pain du hameau, puis suivre la route vers la droite sur 10 mètres. Prendre à gauche le chemin de terre passant entre 2 bâtiments en pierre. 

17- En bas de ce chemin tourner à droite et suivre tout droit jusqu’à l’intersection de Salelles, prendre la route goudronnée et de suite à droite traverser le pont.

18- En sortie du pont, faire un aller-retour de 100mètres pour découvrir le lavoir de la Miquélie. Reprendre la route goudronnée montant vers le bourg.

19- A l’intersection comportant un calvaire continuer sur cette route en face de vous sur 200mètres puis tourner à gauche sur le chemin du Bournaguet.

20- Au sortir de ce chemin vous êtes arrivés au point de départ du circuit.