Circuits M1 et variante M1D

Pour joindre le point de départ du circuit « des Dolmens » identifié par le code M1 et M1D, en sortant de Martiel prenez la direction « Le Juge ». Après environ 5km garez-vous sur un parking empierré situé à droite de la route.

1- Point de départ : Il vous est proposé 2 variantes d’une part le circuit complet noté M1 d’environ 9,5km permettant de voir 4 dolmens et de découvrir le paysage caussenard et d’autre part ce circuit abrégé noté M1D d’environ 3km se limitant à la visite de 3 dolmens et du cloup des Gleyettes.

Depuis la route en regardant le parking prenez le sentier montant coté droite du parking.

2- Au sommet de la côte, prendre le sentier à droite en direction du dolmen du bois Del Rey. Après 100m vous verrez un petit bassin de 30cm de diamètre creusé dans la roche à même le sol.

3- Lorsque vous êtes au dolmen du bois Del Rey prendre le sentier à gauche (par rapport au sens de votre marche) vers le dolmen du bois de Galtier.

4- Au dolmen du bois de Galtier suivre le sentier tout droit jusqu’au chemin.

5- Prendre le chemin à droite (direction nord). A la première intersection continuer tout droit sur 250mètres puis prendre un sentier à droite en direction du dolmen du Devès des Gleyettes et du Cloup des Gleyettes. 

6- Cette direction vous invite à effectuer un aller/retour pour visiter le dolmen et le cloup des Gleyettes. En suivant ce sentier, vous arrivez à un embranchement en Y, 20 m à droite se trouve le dolmen des Gleyettes, 100 mètres à gauche le sentier vous conduit au cloup (petite grotte) des Gleyettes.

7- Au retour de la visite vous retrouvez le chemin, 2 options sont possibles :

7 a) circuit M1D : En prenant le chemin à votre gauche vous rentrez tout droit au parking (400m)

7 b) circuit M1 : En prenant le chemin à votre droite, suivre jusqu’à une intersection en « T », prendre à gauche, lorsque vous arrivez face à une grange en ruine à l’intersection en « T » tourner à droite jusqu’à la route goudronnée menant à Lespinassière. Dans ce carrefour se trouve une copie de la croix des templiers (dont l’original a été transporté à Lacapelle-Balaguier), se diriger à gauche vers Lespinassière.

8- Dans le hameau de Lespinassière doté un très beau bâti (ancien chai des templiers, caselle, habitat) poursuivre vers la droite sur la route goudronnée et monter jusqu’à l’intersection avec la RD146.

9- Suivre la RD146sur votre gauche en montant au calvaire du Bournac, ce point vous offre un vaste panorama sur la vallée du lot et le plomb du cantal vers le nord ainsi que le panorama sur le causse de Margues vers le sud. Prendre la direction du Puech de la Celle, puis jusqu’au lieu-dit « le Juge ».

10 A l’intersection, se diriger en direction de Bramaloup et Marroule, passer et laisser sur la droite le hameau de Bramaloup, poursuivre jusqu’au niveau d’un hangar tunnel vert.

11- A partir de ce point :

  • En continuant sur la route, le dolmen de Marie Gaillard se trouve à 1800 mètre aller/retour.
  • Le chemin de terre (coté du hangar tunnel) conduit en direction du point de départ.

12- Ce chemin se termine sur la route de Martiel au Juge. Au niveau de cette intersection se trouve une caselle à 2 étages récemment rénovée.

13- En sortant de ce chemin poursuivre tout droit sur la route goudronnée (direction Martiel) puis après 500m environ (à l’entrée d’une courbe à droite) prendre le sentier à gauche, puis après quelques centaines de mètres tourner à droite sur un chemin en direction du parking.