Déploiement de la fibre optique « infos pratiques »

Qui fait quoi ?

Le gestionnaire du réseau chargé de la maîtrise d’ouvrage du déploiement de la fibre sur les départements de l’Aveyron, du lot et de la Lozère est ALLFIBRE. La réalisation matérielle a été affectée par marché sur secteurs à des entreprises privées (voir cartographie en PJ). La société AXIANS du groupe Vinci est en charge des travaux sur notre commune.

Le déploiement initialement (le COVID a entraîné quelques retards) prévu sur 5 années doit se terminer fin 2022 (voir détail en PJ) et permettra à tous les foyers et entreprises d’être raccordables.

Nota : certains bâtiments particulièrement isolés ou éloignés des lignes seront raccordables mais la mise en place physique de la ligne fibre ne sera effective que suite à la demande directe de l’usager auprès d’un fournisseur d’accès.

Pour toute demande de raccordement (ou plus tard de suivi en cas de panne) les abonnés devront s’adresser à un fournisseur d’accès (Orange, Free, SFR, ozone, als@tis) qui fera le lien avec ALLFIBRE.

Comme pour tout équipement de communication les clients ont la possibilité de mettre en concurrence les différents fournisseurs d’accès.

Pour réaliser ce déploiement plusieurs solutions, retenues sur des critères ALLFIBRE, la commune n’étant pas consultée sur ces choix, sont utilisées (voir cartographie en PJ) :

–        Réseau souterrain fibré par utilisation de gaines libres du réseau téléphonique existant ou par création de tronçons enterrés.

–        Déploiement aérien sur tracé nouveau

–        Déploiement aérien sur tronçon de liaison téléphonique existant : certains poteaux existants peuvent être utilisés pour supporter la fibre mais s’ils ne sont pas conformes, ils seront doublés de poteaux nouveaux, les vieux supports resteront plusieurs années jusqu’à suppression du réseau cuivre.

Notion de raccordabilité :

Le réseau arrivera à proximité de votre domicile ou bureau (déploiement normalement terminé fin 2022)

Lorsqu’un client souscrit un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès internet, les travaux nécessaires pour arriver en limite de propriété sont à la charge de ce fournisseur. Les travaux nécessaires dans la partie privée sont à la charge du client demandeur.

https://www.martiel.fr/uploads/sites/17/2021/11/3-la-fibre-le-raccordement-a-la-fibre-dun-pavillon-orange.mp4

Chacun peut accéder au suivi de l’avancement du développement, et donc des zones déjà raccordables ou non, avec le lien https://www.alliancetreshautdebit.fr/

FTTH_PRESENTATION_Martiel V1