Lutte contre l’ambroisie

Bonjour à tous !

En ce moment, et notamment si elle n’a pas été arrachée, l’ambroisie est en port de candelabre après floraison très reconnaissable mais on est aussi en  pleine saison pollinique, ce qui est un peu tard pour agir efficacement car les ambroisies les plus précoces ont commencé à produire des graines.

Néanmoins, vous pouvez continuer à signaler l’ambroisie sur la plateforme :  http://signalement-ambroisie.fr . Et si vous avez reçu un signalement mais n’êtes pas certain de son identification, il est toujours temps d’aller vérifier, la photographier et la repérer pour un arrachage et suivi l’année suivante.

Vous l’avez surement lu précédemment, mais l’Aveyron a désormais son arrêté préfectoral de lutte contre l’ambroisie.

Il a été publié au recueil des actes administratif de la préfecture et publié sur le site internet à l’adresse suivante :  http://www.aveyron.gouv.fr/arrete-prefectoral-prevention-et-lutte-contre-la-a9118.html

Autre info : un Webinaire à venir :  //07/10 : « Plantes allergènes, des clés pour avoir du nez et les éviter : Les outils du RNSA & Focus sur les ambroisies en Occitanie » : 07/10 : « Plantes allergènes, des clés pour avoir du nez et les éviter : Les outils du RNSA & Focus sur les ambroisies en Occitanie »

Bien cordialement

Agnès Borrut    Relais départemental ambroisie  CPIE du Rouergue

 

Reconnaître l’ambroisie :

  • La tige : Assez souple et couverte de poils blancs.
  •  La feuille : Vert clair uniforme sur les deux faces.
  •  La fleur : Vert-jaune avant éclosion et Jaune après.
  • L’odeur : Aucune.