Obligation de débroussaillement – Usage des feux de plein air

1*Obligation de débroussaillement

Nous avons mesuré lors de l’été 2022 le degré des risques d’incendies liés aux phénomènes de sécheresse et de canicule.

Nous devons rester très vigilants et anticiper ce danger, la commune de Martiel est classée à fort risque de développement des feux forêts et de végétation

Par arrêté préfectoral N° 12-2021-01-07-005 du 7 janvier 2021, chaque propriétaire a l’obligation d’effectuer le débroussaillage des abords des bâtiments d’habitation et professionnel sous peine d’amendes et d’éventuelles poursuites.

L’ANTICIPATION :
Un courrier a été remis dans les boites aux lettres pendant l’hiver 2022/2023 aux propriétaires évoquant l’obligation de débroussaillement à proximité des habitations et bâtiments professionnels. Ce courrier comportait des explications détaillées sur la nature des travaux à effectuer, cliquer sur le lien suivant  pour les revoir https://www.martiel.fr/uploads/sites/17/2023/01/Debroussaillement-le-guide-courrier.pdf .

Ce travail de débroussaillement doit être effectué l’hiver et suivi d’un entretien régulier et notamment coupe et tonte de la végétation récente.

Par dérogation, les habitants de l’Aveyron dont la commune est classée à « Obligation Légale de Débroussaillement » ont la possibilité d’effectuer le brulage des résidus de débroussaillement à condition d’en faire la déclaration en mairie et de respecter les périodes d’autorisation et les règles de bon sens (notamment l’absence de vent). 

2*Règles d’usage des feux de plein air
L’Association des Maires de l’Aveyron (ADM12) a élaboré un tableau recensant les divers types de brûlage et les consignes applicables pour les administrés . Voir en pièce jointe « les feux de plein air à l’attention du public » en fin d’article.