Circuit M4

Pour Joindre le point de départ du circuit «du camivielh » identifié par le code M4 (12km), garez-vous dans le cœur de village de Martiel à gauche en venant de Villefranche de Rouergue (parking devant la salle des fêtes).

1- Point de départ sur le patus (avec une caselle et son berger) du centre bourg. Partir en descendant le cœur de village, passer devant l’église puis prendre la ruelle à gauche après le puits.

2- En bas de la côte passer le pont de la Miquélie, tourner à droite rejoindre et traverser la RD911. De suite prendre le chemin légèrement montant à gauche. 

3- Ce chemin de terre est parallèle à la RD911 suivez-le sur environ 2km jusqu’à son intersection avec une petite route goudronnée, tourner à gauche sur cette route faire environ 30mètres puis prendre le chemin à droite, au lieu-dit Bessouvous verrez un joli bâti ancien, poursuivez tout droit et passez à proximité d’une scierie située au hameau des Allemands. Aux différentes intersections de ce hameau prenez tout droit le chemin conduisant vers le hameau de l’Héritier.

4- Dans le hameau de L’Héritier suivre tout droit aux différents intersections ce chemin vous conduit jusqu’au village de Marroule

5- A l’entrée de ce village tourner à gauche sur la route rejoignant la RD911. Traverser la RD en direction du travail à ferrer et de l’église. 

6- Face à l’église poursuivre tout droit puis après 30mètres tourner à droite. 50mètres plus loin vous vous engagez dans un chemin de terre étroit en forme de tunnel végétal.

7- A la sortie de ce sentier prenez le chemin à gauche vers le hameau de Moutigues (commune de Laramière).Admirez le beau bâti du moulin et de son bief.

8- Juste après ce moulin, obliquer vers la droite puis suivre tout droit le chemin jusqu’au premier embranchement du site de bannac.

9- Prendre à gauche le sentier montant vers le camping, au sommet de ce sentier se trouve une intersection de sentier à hauteur du bar restaurant (ouvert en saison estival).

10- Dans cette intersection prendre (à droite par rapport à votre parcours d’arrivée sur le site) le sentier descendant vers le lac. Longer le lac et poursuivre jusqu’au hameau de Fontaynous.

11- Prenez la route à votre gauche mais auparavent nous vous invitons à faire un aller-retourpour voir le bâti de ce hameau.

12- Suivre cette route montante sur environ 150m puis à la croix, prendre le chemin à droite. A votre droite vous apercevez le très joli bâti de l’arrière du hameau de Fontaynous. Monter jusqu’à l’intersection de la route goudronnée, s’engager à gauche sur celle-ci.

13- Suivre cette route sur 30mètres puis prendre le premier chemin de terre à votre droite, en partie supérieure de ce chemin vous aurez une vue dominante sur la partie nord-ouest de la commune.

14- Ce chemin aborde ensuite une descente conduisant vers la zone artisanale de la Miquélie, à l’issue du chemin de terre prendre la petite à droite (juste avant la zone artisanale)

15- A l’intersection de Salelles, traverser le pont.

16- En sortie du pont, faire un aller-retour de 100mètres pour découvrir le lavoir de la Miquélie. Reprendre la route groudronnée montant vers le bourg.

17- A l’intersection comportant un calvaire continuer sur cette route en face de vous sur 200mètres puis tourner à gauche sur un chemin.

18- Au sortir de ce chemin vous êtes arrivés au point de départ du circuit.